KARATE DO - SHOTOKAN

Responsive image
Responsive image

Responsive image

Né à l’Ile de La Réunion, le karaté a toujours été mon rêve d’enfant…


Arrivé en métropole, je suis parti pratiquer cet art martial, au dojo de Maître MISHIGAMI à Bordeaux, où étaient enseignées diverses disciplines martiales.

J’y ai donc fait mes premiers pas dans le karaté-do de style Shotokan, de la Japan Karaté Association.


Maître AKIYAMA fut mon premier professeur, dans la plus pure tradition japonaise, ensuite vint le tour de Maître MORITA, prenant le relais de mon instruction.

Point de départ d’une grande aventure, d’un chemin de vie, je n’oublierai jamais son amitié et le dévouement altruiste de l’enseignement qu’il nous a transmis.


Je me dois de citer, Sensei SATO qui m’a proposé de le suivre un jour à un stage de Sensei KASE. Moments inoubliables, suivi d’autres rencontres toutes aussi exceptionnelles avec cet illustre Maître.


De là, j’ai effectué beaucoup d’autres stages, avec divers intervenants et ainsi continué à évoluer et progresser dans la voie du karaté-do.

J’ai choisi de suivre en toute liberté, Jean-Pierre LAVORATO (9ème Dan FFKDA) qui me guide par la transmission du savoir que lui a laissé Sensei KASE (duquel il a été l’élève fidèle et dévoué pendant de très nombreuses années).

Je fais d’ailleurs partie de son «  International Académy  » et je continue d’apprendre avec lui, un karaté contemporain et visionnaire. La pratique assidue étant l’unique secret de la progression.


Le karaté Shotokan est un style traditionnel et ancestral, que je n’ai cessé de pratiquer toutes ces années avec passion.

Grâce aux autres professeurs rencontrés du long de mon parcours, qui m’ont conforté dans mon choix pour ce style de travail, j’ai pu acquérir mon 5ème dan.


Maintenant, il est temps pour moi d’enseigner ce que j’ai appris tout au long de ces 35 années de pratiques.

Aujourd’hui encore, j’ai une pensée émue pour Nelson PAILLOU (Président du Comité Olympique Français) que j’ai très bien connu et qui, maintes fois, m’a conseillé de transmettre mon savoir.

C’est pourquoi, humblement, je me mets à la disposition des futurs élèves du Dojo114, afin de leurs donner le goût et la passion du karaté Shotokan.

Lundi20h00 à 21h15Adultes
Mardi12h30 à 13h45Ados / Adultes
Mardi17h00 à 18h15Enfants
Mercredi14h30 à 15h30Baby (3 ans et demi à 5 ans)
Mercredi18h30 à 19h45Ados / Adultes
Jeudi12h30 à 13h45Ados / Adultes
Jeudi17h00 à 18h15Enfants
Vendredi19h30 à 21h00Ados / Adultes

Tarifs avantageux au prorata des mois restant.

Contactez la secretaire du Dojo114 (Cathy) pour plus d'informations en vous rendant sur la page Contact/Adresse

Couples, 2° enfant, étudiants, demandeur d'emploi : -20%

3ème enfant : -50%

4ème enfant : Gratuité


Familles nombreuses, à partir de 3 personnes avec filiation directe: Père/mère /fille/frère/soeur.


Les réductions se font sur les cotisations les moins importantes et ne sont pas cumulables.